Techniques de libération du Stress & des Émotions


L’EFT (Émotionnal Freedom Technique):

Les Techniques de libération des émotions dont fait partie l’EFT sont des méthodes basées sur des principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. L'EFT soulage tout particulièrement les troubles anxieux : stress et anxiété généralisée, phobies diverses, stress post-traumatique, dépression, insomnie, ainsi que les dépendances qui y sont souvent reliées. Elle permet de se libérer des émotions du passé et peut régler les problèmes physiques comme les douleurs, ou psychiques comme la mauvaise image de soi, l’obésité ou l’addiction au tabac. Méthode sans aiguille,

  • Elle se pratique tout en douceur, en tapotant ou en massant un certain nombre de points d’acupuncture pour rééquilibrer le système énergétique du corps.
  • En tapotant ainsi tout en pensant à ce qui nous dérange, on équilibre les méridiens perturbés.
  • Avec cette technique, vous conservez la mémoire de l’événement qui vous a perturbé, mais n’en ressentez plus la charge émotive qui l’accompagnait.

Cette technique se complète bien avec les Fleurs de Bach.

Durée : 1h00



Les 38 fleurs de Bach :

Les 38 fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui stimulent la vitalité et harmonisent la vie psychique en agissant sur les états émotionnels. Elles permettent d‘harmoniser la personnalité, et renforcent la séance d’EFT.

  • Fabriqués à partir d’essence de fleurs, ces élixirs sont une aide à l’auto-guérison, à la gestion du stress et à la transformation de nos émotions négatives en plus positives.
  • A l’aide d’un questionnaire, puis d’un entretien approfondi, je vous propose de définir les émotions en présence qui bloquent votre énergie, et de les libérer grâce aux fleurs de Bach qui vous correspondent le mieux.

Durée : 1h00



Les Techniques Réflexes ou Réflexologie

Ces Techniques s’inscrivent dans le cadre des médecines énergétiques naturelles d’origine chinoise. A la fois préventives et curatives, elles permettent par des pressions spécifiques (sur des zones réflexes, de l’oreille, du nez ou du pied) de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties correspondantes du corps, afin de remettre en circuit l’énergie bloquée et soulager les douleurs.

Durées des séances de techniques réflexes : 30mn à 45mn

L' Auriculothérapie :

Cette méthode française ancienne est identique à l’acupuncture en Chine, elle consiste à appliquer des aiguilles en différents points de l’oreille. L’auriculothérapie a été redécouverte et développée en 1951 par le docteur NOGIER qui a mis en lumière une cartographie du pavillon auriculaire représentant le fœtus. Cette technique considère que l’oreille est une représentation miroir des organes, d’où sa comparaison avec un fœtus inversé. Le lobe correspond à la tête, la conque aux viscères, l’anthélix aux membres et la crête de l’anthélix aux vertèbres. En 1987, l'Auriculothérapie a été officiellement reconnue par l’OMS a ensuite standardisé la nomenclature de 43 points auriculaires. Elle est aujourd’hui reconnue par la haute autorité de santé.

L’auriculothérapie s’avère particulièrement efficace dans le traitement de la douleur, de l’arthrose et arthrite, des addictions (tabac, alcool, sucres, médicaments), des troubles anxieux, et du sommeil, les migraines, ainsi que les troubles digestifs.

L'efficacité de l'auriculothérapie est reconnue aussi pour faciliter la perte de poids, et peut également soulager les règles douloureuses et l'inconfort lié à la ménopause.

Ce peut être également une solution pour apaiser les maux des enfants : problèmes digestifs, ou autres troubles tels que l'énurésie, les peurs.

Pour les enfants ou personnes ne voulant pas des aiguilles, on utilise des vacarias ou graines de céréales.

Contre-indication : durant la grossesse

(4 séances sont nécessaires pour garantir des résultats).

La Sympathicothérapie :

Cette technique de réflexologie offre la connexion la plus directe possible avec le système neuro-végétatif qu’elle rééquilibre. Elle possède une action sur la plupart des pathologies fonctionnelles et a des vertus antalgiques sur les douleurs rhumatismales, certaines névralgies, et les allergies, elle améliore l’énergie et diminue le stress et l’anxiété.

On utilise des stylets, fines tiges métalliques aux bouts arrondis, plus ou moins souples, trempés éventuellement au préalable dans des huiles essentielles, le stylet est introduit dans les narines, stimulant certaines zones du nez, et entrainant un influx nerveux qui se diffuse sur tout le réseau sympathique. Il peut ainsi agir sur les organes souhaités.

Selon les points stimulés, l’organisme réagit et corrige ainsi tout naturellement les dysfonctionnements.

Les résultats sont très rapides notamment sur des problématiques tels que le poids, les addictions, les compulsions, la boulimie, les maladies articulaires, les troubles du sommeil, les dépressions, les fatigues chroniques, les migraines, les troubles gynécologiques, thyroïdiens, digestifs et respiratoires.

Contre-indications : La sympathicothérapie est contre-indiquée aux femmes enceintes, aux personnes présentant des troubles cardio-vasculaires graves, des polypes nasaux ou une déformation nasale importante, des glaucomes intro-oculaires, des infections nasales.

 

Cette technique ne bénéficie d’aucune reconnaissance officielle, alors que parfois ces résultats peuvent être spectaculaires et même immédiats, en deux à trois séances… sans douleur !



La Réflexologie plantaire :

La réflexologie plantaire est l’application de pressions spécifiques sur des zones réflexes des pieds. L’objectif de la réflexologie plantaire est de réduire l’état de tension et de favoriser la relaxation, qui facilite à son tour l’autoguérison, et le rétablissement des fonctions de l’organisme.

Bienfaits

  • détente profonde et décontraction musculaire, meilleur sommeil,
  • élimination des émotions négatives
  • augmentation de la vitalité harmonisation des fonctions vitales
  • élimination des toxines accumulées
  • amélioration des circulations sanguine et lymphatique
  • soulagement des douleurs (dos, tête, ventre…), même chez les bébés (digestion, pleurs, peurs…).

Contre-indications : femmes enceintes.

 La réflexologie est un excellent complément dans une démarche en naturopathie.


Les Moxas :

cette méthode dite de “MOXIBUSTION” vient d’Asie. C’est une médecine populaire utilisée au quotidien dans les familles et les hôpitaux.

L’homme en bonne santé suit les rythmes de la nature, dès que cet ordre est perturbé, son équilibre s’affaiblit et la maladie s’installe.

La moxibustion rétablit cet équilibre énergétique.

La moxibustion consiste à stimuler des points d’énergie, des zones musculaires dans le but de réchauffer, de tonifier, de réguler l’énergie.

En effet, le moxa s’utilise en combustion. Enflammé à une extrémité et porté à incandescence, le rouleau est approché d’un point précis du corps dans le but de le stimuler, sans le toucher. Ces points d’énergie sont connus des personnes s’intéressant aux diverses thérapeutiques de santé naturelle et médecines énergétiques : acupuncteurs, masseurs, praticiens issus des écoles d’acupressure digitale, de Qi-Cong, shiatsu...

 

Le moxa disperse la douleur, fait circuler le sang et renforce l’énergie par l’action de la chaleur. Son utilisation est fréquente pour le traitement des personnes fatiguées ou atteintes de maladies chroniques pour renforcer l’énergie vitale. La pratique de la moxibustion permet de dissoudre les blocages, libérer les flux d'énergie, rétablir l'équilibre dans le corps, et calmer le mental. Elle soulage bien les douleurs digestives et rhumatismales, les troubles anxieux et rétablit le sommeil.

 

Contre-indications/NE PAS FAIRE DE MOXA :

- Sur une femme enceinte dans la zone sacro-lombaire

- En cas de pouls très rapide 85/90 et plus ou présence d’un pacemaker

- Durant les règles

- Sur les enfants de moins de 7 ans

 

PRUDENCE : Sur les peaux sensibles, les diabétiques, et sur toute personne allergique aux fumées.



Relaxation, Visualisation & Méditation

Durée 45 mn à 1h30, en fonction de la demande et de la technique. Forfait 4 séances possible.

La méditation de pleine conscience et la visualisation : 2 outils complémentaires

La méditation et la visualisation sont deux outils complémentaires dans la gestion du stress des émotions et du mental. Vous pouvez même les pratiquer simultanément. Il est cependant préférable apprendre à pratiquer en priorité la méditation pour apprendre à mieux stabiliser votre esprit, ce qui rendra d’autant plus faciles vos visualisations, car visualiser ne peut se faire avec un esprit qui se disperse en permanence.

 

Comprendre les différences : la méditation est un moment de calme sans effort alors que la visualisation demande un effort actif :

  • La méditation invite à lâcher-prise, à commencer par cesser tout contrôle sur notre respiration, puis sur nos pensées ou sur un quelconque aspect de notre vie. Méditer conduit à un profond moment de paix dans lequel on accueille tout ce qui se présente en conscience. Vous êtes simplement le spectateur, comme sur un écran de télé, de vos pensées et émotions.
  • La visualisation au contraire est plus active. Nous dirigeons notre mental dans un but recherché, pour vous débarrasser de mauvaises habitudes, obtenir de meilleures performances, améliorer votre système immunitaire ou en encore pour mieux dormir.

La méditation calme le système nerveux alors que la visualisation le reprogramme :

  • La méditation va apaiser le système nerveux pour donner au corps et au mental un repos très profond. Ce profond repos aide à guérir des ruminations et du stress afin de mieux vivre le moment présent.
  • La visualisation, quant à elle, peut nous aider à reprogrammer nos réactions avec le stress. L’idée est de changer les conditionnements que nous projetons en permanence dans les différentes situations de la vie quotidienne. Au lieu de la peur, ou de l’attente, en lien avec une situation particulière, vous allez projeter une idée différente de la situation en revenant sur ce que vous aviez visualisé.

La méditation va au-delà de notre conscience alors que la visualisation consiste à diriger nos pensées et émotions :

  • L’objet de la méditation est de vous amener à un niveau de conscience de ce qui est, au présent. Cela correspond à un état au-delà des pensées pour entrer pleinement dans l’être.
  • Par contraste, la visualisation correspond à un état créé. Vous guidez vos pensées pour visualiser le meilleur scénario pour ressentir au travers de vos 5 sens la façon dont vous allez vivre certaines situations. C’est ce que font les champions olympiques avant une compétition pour améliorer leurs performances. Vous pouvez utiliser cela avant un événement important pour donner le meilleur de vous-même avant un événement.

Méditation et visualisation nécessitent un apprentissage et une pratique régulière pour être efficace. Pour découvrir ces outils, 4 séances au minimum sont nécessaires.



Relaxation différentielle de Jacobson :

La relaxation progressive de Jacobson est une technique de relaxation particulièrement efficace. Cette méthode consiste en une série d’exercices qui requièrent de contracter des groupes musculaires spécifiques puis de relâcher la tension de façon à détendre les muscles en profondeur. La contraction permet de se mettre à l’écoute de ce qui génère les tensions, la décontraction de sentir les effets du relâchement. L’avantage est qu’immédiatement après une tension, un muscle a tendance à se détendre plus que de coutume, ce qui donne l’opportunité de ressentir des sensations de relaxation plus profondes que celles provoquées par d’autres techniques.


Techniques de respiration :

Apprendre à mieux rien respirer permet de gérer le stress, d’oxygéner le cerveau et donc de mieux se concentrer, mais aussi de bien digérer et bien dormir.

Connaître les techniques de respiration peut vous aider à mieux gérer vos émotions, à lâcher prise, chasser les idées négatives, afin d’harmoniser le corps et l’esprit.

Les bienfaits de la respiration sont aussi utiles pour gérer la douleur. Assis ou allongé, guidé par votre naturopathe, vous pouvez les apprendre facilement en quelques séances, pour les intégrer dans votre quotidien.


Relaxation ayurvédique au bol tibétain et au ghee :

La relaxation au bol tibétain vise à rééquilibrer l’élément feu qui est en vous, à l’aide d’un bol aux cinq métaux (cuivre, zinc, laiton, or, argent). Il apaise la colère, atténue l’angoisse et la déprime; il peut diminuer les troubles du sommeil, apaiser l’insomnie.

Il remet en circuit les énergies bloquées, car ce massage touche les points réflexes du pied. Il aide aussi à améliorer la vue.

Pour apaiser l’élément feu, et refaire circuler l’énergie, on utilise le ghee : c’est tout simplement du beurre clarifié.


Le training autogène de Schultz :

Cette relaxation profonde permet de lutter contre le stress et la fatigue, de renforcer sa mémoire, de développer sa capacité d’introspection et de concentration, Elle peut être aussi conseillée dans le cas d’affections cardiaques, d’hypertension artérielle, de dysfonctionnement respiratoire, de problèmes circulatoires…Vous vous laisser guider par ma voix, confortablement installé.


Relaxation coréenne :

La relaxation coréenne est une technique de relaxation ancestrale qui apporte le bien-être par un subtil jeu d’étirements, de secousses et de vibrations douces qui se propagent à travers tout le corps.

Elle se pratique habillé confortablement, allongé au sol sur un tapis ou un futon.



Tout Naturo - Anne Bonnin 105, rue des quatre roues, 86000 Poitiers - 06 82 57 37 51

PARTENAIRES

Abonnez-vous à notre Newletter


Consultation à distance avec Skype :


Notre Chaîne : infos, émissions radio, ...


Rejoignez-nous et partagez !


Réalisation graphique : COM un Coquelicot.fr