La Naturopathie c'est quoi ?

La Naturopathie c’est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé, naturellement. L’Organisation Mondiale de la Santé définit la naturopathie comme “un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels”.  Pour le Larousse Médical (édition 2010) : “La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider  l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eau, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas de réelle nécessité.”

 

L’Union Européenne classe la Naturopathie parmi les médecines non conventionnelles occidentales et l’Organisation Mondiale de la Santé parmi les médecines traditionnelles (aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise, de l’Ayurvéda). Fondée sur un principe holistique, la Naturopathie vise à appréhender l’individu dans sa globalité : physique, émotionnel, psychique, énergétique. La Naturopathie est avant tout une éthique, une hygiène de vie, un art de vivre. Elle est basée sur le principe de l’énergie vitale et s’appuie sur  des techniques naturelles.


La Naturopathie pour tous


La Naturopathie s’adresse à chacun de nous : nourrisson, enfant, adolescent, adulte, personne âgée, sportif, vie professionnelle, périodes d’examens, passage à la retraite etc. Elle accompagne également des moments de vie particuliers tels que la puberté, la grossesse, l’allaitement, la ménopause, la convalescence. Nos modes et rythme de vie actuels, affectent souvent l’équilibre de santé : stress, sédentarité, alimentation transformée et appauvrie en nutriments essentiels, pollution (environnementale et mentale), problèmes psycho-affectifs… fragilisent notre système immunitaire, favorisant l’apparition de déséquilibres, voire de la maladie. Dans le respect de la déontologie médicale et en collaboration avec les professionnels de la santé, les personnes déjà suivies en médecine conventionnelle trouveront dans la Naturopathie une aide complémentaire précieuse qui favorisera leur retour à la santé. Il est en effet possible de limiter les éventuels désagréments liés à des traitements nécessaires en cours ou passés (chimiothérapie, antibiothérapie, période pré ou post opératoire). Mon approche globale de la santé, alliée à la connaissance du monde médical peut vous aider à optimiser votre énergie vitale et retrouver votre état de santé naturel.


“ A celui qui te consulte avec l’envie de retrouver la santé, demande-lui s’il est prêt à changer quelque chose, alors seulement tu pourras l’aider. ” Hippocrate

Tout Naturo - Anne Bonnin 105, rue des quatre roues, 86000 Poitiers - 06 82 57 37 51

PARTENAIRES

Abonnez-vous à notre Newletter


Consultation à distance avec Skype :


Notre Chaîne : infos, émissions radio, ...


Rejoignez-nous et partagez !


Réalisation graphique : COM un Coquelicot.fr