· 

La luminothérapie

Fatigue, dépression saisonnière, troubles du sommeil…

Le manque de lumière a un effet sur notre organisme.

La luminothérapie est un traitement thérapeutique désormais connu permettant de lutter contre la dépression hivernale tout en reboostant notre moral. Les bains de lumière réguliers ont un rôle curatif contre les troubles de l’humeur et du sommeil.

La luminothérapie est un traitement thérapeutique désormais connu permettant de lutter contre la dépression hivernale tout en reboostant notre moral. Les bains de lumière réguliers ont un rôle curatif contre les troubles de l’humeur et du sommeil.


Comment cela fonctionne et quels sont les résultats escomptés ?

Avant tout signalez svp tout problème oculaire, qui peut contre-indiquer les séances. Pour bénéficier au mieux des bienfaits de la luminothérapie, il faut un éclairage d’environ 10 000 Lux, ce qui est la cas de cette lampe agréé par le Comité d’Ethique Médical.

- Une séance de luminothérapie dans un centre consiste à se placer dans une cabine et de s’asseoir à une distance de 30 à 70 cm d’une source lumineuse puissante pendant 30 minutes à 1h. Vous laissez ainsi votre corps absorber la lumière tout en vous occupant avec de la lecture, par exemple.

- La lumière diffusée est très proche de la lumière naturelle du soleil mais sans les inconvénients. Toutefois, notez que la distance entre le patient et la source de lumière ainsi que le temps d’exposition varie en fonction de l’intensité de la lumière mais aussi selon la puissance de l’appareil de luminothérapie mis à disposition.

 

La séance doit s’effectuer de préférence le matin, à la même heure si possible. En effet, l’exposition à certaines lampes de luminothérapie le soir pourrait troubler votre sommeil.

 

Ainsi, pendant 30 minutes en moyenne par séance et sur une durée de15 jours environ (soit entre 2 et 4 séances par semaine), vous serez exposé à une intensité lumineuse de 10 000 lux (le soleil émet une intensité lumineuse de 50 000 à 100 000 lux).

Luminothérapie, les consignes à respecter :

  • Les yeux doivent être bien ouverts durant la séance de luminothérapie, mais nul besoin de regarder directement la source de lumière.
  • Pour un résultat optimal, il est nécessaire de retirer ses lunettes ou ses lentilles de contact afin que la lumière soit bien absorbée.
  • Parallèlement à la cure de luminothérapie, il faut éviter les compléments en vitamines D qui pourraient entraîner un risque d’intoxication.

Pour observer les réelles vertus de la luminothérapie, environ 5 expositions sont nécessaires, voire plus pour selon les patients.

Les bains de lumière doivent être réguliers et effectués pendant 10 à 15 jours, soient au moins 2 à 3 séances par semaine.

  • 5 séances de luminothérapie : 35 €
  • 10 séances de luminothérapie + deux offertes : 65€ 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Tout Naturo - Anne Bonnin 105, rue des quatre roues, 86000 Poitiers - 06 82 57 37 51

PARTENAIRES

Abonnez-vous à notre Newletter


Consultation à distance avec Skype :


Notre Chaîne : infos, émissions radio, ...


Rejoignez-nous et partagez !


Réalisation graphique : COM un Coquelicot.fr