· 

Fatigue, rhume, et si tout venait du ventre ?

Le froid, l’humidité, la fatigue, associés aux changements de température, attaquent la vitalité. Ils sont responsables des infections hivernales passagères, qui peuvent devenir chroniques quand l’alimentation est inadaptée. Voici quelques conseils tout doux, tous naturels pour arriver au printemps frais et dispos !

Vous êtes enrhumé ? Occupez-vous d’abord de votre assiette !

En clair, la congestion de la muqueuse respiratoire fait toujours suite à la congestion-inflammation de la muqueuse digestive qui, soit par voie réflexe, soit par extension de proche en proche jusqu’au pharynx, monte, gagne la gorge, le nez, les sinus, les yeux, les oreilles, et/ou descend vers le larynx, la bouche, les bronches. Cette congestion-inflammation de la muqueuse digestive est souvent due au ralentissement de la digestion, en lien souvent avec un foie une vésicule biliaire et des intestins surchargés, par des aliments en trop grande quantité, trop gras, trop sucrés, raffinés .


Citons par exemple :

  • ceux qui bloquent la digestion : chewing-gum, sirops, bonbons, sodas, limonades, coca cola, boissons alcoolisées dont le vin, fruits et tomates aux repas comprenant des glucides;
  • les mélanges d’aliments indigestes, notamment farineux, lipides et glucides au cours d’un même repas (charcuteries, pizzas, raviolis, laitages, lait stérilisé, café au lait, mueslis, miel, pâtisseries, confiture…);
  • trop de farineux et d’amidons : pain, de riz, de millet, sarrasin ou autres céréales, surtout raffinées, excès de pommes de terre, patate douce, potimarron…
  • trop d’huile dans les crudités, surtout si celles-ci sont mangées en fin de repas ;
  • excès de matière grasse animale et végétale pour les cuissons et nourriture trop cuite, et pas assez de cru, de légumes verts ou colorés, même en hiver !
  • fruits en fin de repas et pas entre les repas, comme il le faudrait.


Comment relancer les défenses immunitaires ?

Les erreurs alimentaires, les stress, les médicaments, dérèglent l’équilibre naturel de notre flore intestinale. Les micro-organismes pathogènes (capables de créer des maladies, comme le staphylocoque, le streptocoque, le Candica Albicans…), sont plus résistants que les microbes saprophytes. Ils profitent de la fatigue installée pour se multiplier, et passent à travers la membrane intestinale. atteignant les tissus du voisinage en faiblesse pour créer des inflammations et des infection; puis, ils migrent et colonisent les tissus plus lointains (ORL, poumons, peau).

A la longue, ces germes sécrètent des toxines qui vont se disséminer et enflammer les tissus cibles et provoquer des maladies en “ites” : articulations (arthrites), vessie (cystites), cœur (endocardite), rein (néphrite), muqueuse génitale, cerveau …

Pour améliorer l’immunité, vous l’aurez compris, il faut changer ses habitudes alimentaires, mais aussi nourrir sa flore intestinale aussi régulièrement avec probiotiques et les prébiotiques.

Dans l’alimentation, il est important de :


Mastiquer au mieux et manger lentement dans le calme, sans contrariété et avec PLAISIR

Commencer par manger des légumes verts et colorés à tous les repas, le cru en début et le cuits ensuite. (Si vous souffrez de colites, mangez-en peu, mais à tous les repas avec du riz blanc bio, ou du quinoa par exemple).

Remplacer les aliments raffinés (céréales, sucre, sel) par des aliments semi-complets biologiques. Les aliments non raffinés contiennent plus de minéraux, de vitamines et sont mieux assimilés par l’organisme. Limiter les céréales à gluten (seigle, avoine, blé, orge).

Manger des crudités, salades ou un jus de légumes (sauf tomates) au début de chaque repas

Favoriser les légumes et fruits de saison.

Fruits hors repas sauf si cuits, ou ananas, mangue et papaye.

Dans la journée, Boire de l’eau de source non pétillante par petites gorgées et en dehors de repas (environ 1 à 1,5 litres de Montcalm, Mont Roucous…)

Prendre juste une petite tasse de tisane après les repas

Ne pas dîner trop tard, si possible

Limiter : le thé noir, le café, l'alcool, et autres excitants

Limiter : le sucre, le sel, les graisses saturées (animales + huile de palme…)

Assaisonner avec de l’huile d’olive + colza (moitié, moitié) et acheter une huile bio de première pression a froid. L’huile de colza s’oxyde vite et se conserve au frigo.

Privilégier la cuisson à la vapeur (vapeur douce) ou à l’étouffée ou au wok.

Éviter autant que possible le micro-ondes, les plats préparés et surgelés.

De cette façon vous aurez toutes les vitamines, minéraux et oligo-éléments nécessaire pour une bonne immunité !



Écrire commentaire

Commentaires: 0

Tout Naturo - Anne Bonnin 105, rue des quatre roues, 86000 Poitiers - 06 82 57 37 51

5/5 - AVIS CLIENTS


Référencement


RESTEZ INFORMÉS



Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique


Fédération Française des Écoles de Naturopathie


Association de

Naturopathes Professionnels

Abonnez-vous à la Newletter


Consultation à distance avec Skype


Rejoignez-moi et partagez !


Ma Chaîne : infos, émissions radio, ...


Conception : COM un Coquelicot.fr