· 

Améliorer la circulation sanguine...

10 super aliments contribuant à améliorer la circulation sanguine

Poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne se trouve sous forme de piment frais ou d'épice séchée, et on l'associe à une augmentation du taux métabolique et à un renforcement des artères et des vaisseaux sanguins. Le poivre de Cayenne se consomme de préférence cru, en salade ou en jus.

Chocolat noir

Le cacao contient des flavonoïdes que l'on trouve à l'état naturel dans les plantes et les fruits, et que l'on associe à une meilleure circulation sanguine. Une étude publiée dans le Circulation Journal indique que le chocolat noir, riche en flavonoïdes naturels, améliore la circulation sanguine par rapport au chocolat blanc qui ne contient aucun flavonoïde.

Graines de tournesol

Les graines de tournesol sont riches en vitamine E, dont on a démontré qu'elle contribuait à éviter la formation de caillots. Ces graines sont un moyen formidable d'aider à améliorer la circulation. Il en va de même pour les aliments tels que les olives, les fruits à coques et les graines de citrouille.


Ginkgo Biloba

Espèce d'arbre parmi les plus anciennes au monde, le Ginkgo biloba dilate les vaisseaux sanguins et, ainsi, augmente le débit sanguin. On pense également qu'il augmente le débit sanguin vers le cerveau.

Baies de Goji

Les baies de goji se trouvent dans les magasins de produits naturels de santé et ressemblent aux raisins secs. Elles sont riches en fibres, ce qui aide à stimuler le système immunitaire et à favoriser la circulation sanguine.

Pastèque

La pastèque est riche en lycopène, un antioxydant naturel que l'on associe à une meilleure circulation. Le lycopène est un pigment naturel qui donne à certains aliments leur couleur rouge. Les tomates, le pamplemousse rose et les abricots contiennent également du lycopène.


Oranges

Les oranges et autres agrumes riches en vitamine C sont des des fluidifiants sanguins naturels, qui renforceraient les parois capillaires et éviteraient la formation de plaques à l'origine d'une mauvaise circulation.


Ail

L'ail possède de nombreuses vertus, entre autres pour nettoyer le sang et contribuer à prévenir la formation de plaques. D'autres aliments du groupe des légumes bulbes tels que les radis, les oignons et les poireaux, sont également très efficaces pour stimuler la circulation sanguine.

Racine de gingembre

Le gingembre est connu pour ses propriétés qui soulagent de la nausée et des troubles digestifs et améliorent la circulation sanguine. Le gingembre peut se consommer cru ou mélangé à d'autres aliments, ou encore sous forme de thé.

Saumon et avocats

Le saumon et les avocats contiennent des acides gras oméga-3, bons pour le cœur, sur lesquels les recherches ont démontré qu'ils participent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire et à une meilleure circulation sanguine.


Exercices de stimulation de la circulation

L'exercice est important pour contribuer à préserver une bonne circulation. Nous vous présentons ici quelques exercices susceptibles de contribuer à une meilleure circulation...


Mouvements de bascule du pied

Les mouvements de bascule du pied sont un bon moyen de remettre la circulation sanguine en marche lorsque vous avez une sensation d'engourdissement, de picotements ou de douleur dans les pieds :

Asseyez-vous avec les genoux à 90 degrés par rapport au sol. Soulevez les orteils du sol, tout en maintenant les talons au sol. Posez ensuite les pieds à plat sur le sol. Répétez cet exercice un pied à la fois, puis essayez de le faire avec les deux pieds en même temps, pour finir sur un mouvement de bascule entre le pied et le talon.

La danse

La danse n'est peut-être pas un exercice quotidien, mais elle est excellente pour améliorer la circulation dans l'ensemble du corps.

La natation

La natation est le second meilleur exercice pour la circulation lymphatique et qui, en outre, se fait en douceur et sans risque pour le corps, puisque l'on n'est pas soumis au poids du corps. Le fait de nager fait travailler l'ensemble du corps et améliore l'apport d'oxygène au cœur et aux poumons. Les gens de tous âges et de tout niveau physique peuvent pratiquer la natation, activité physique douce pour ceux qui souffrent de douleurs articulaires et musculaires.

La marche

La marche est l'un des meilleurs exercices pour les personnes de tous âges confondus. Le fait de marcher oblige en effet les muscles des jambes à se contracter et se relâcher, et c'est cette action qui permet de pomper le sang à travers l'ensemble du corps. La marche est un exercice à faible impact qui permet également de diminuer la tension artérielle. Commencez par de courtes promenades, 2 à 3 fois par semaine.

Le yoga

Le yoga nécessite de respirer de manière contrôlée, et ce genre de respiration oxygène le sang et l'aide à pénétrer plus profondément dans les muscles, ce qui améliore la circulation. Le yoga présente divers niveaux de difficulté, mais s'adresse à tout un chacun.

Le cyclisme

Le cyclisme est un excellent moyen d'améliorer la circulation dans le bas du corps et peut se pratiquer en extérieur ou en salle.



Il est important aussi d’adopter une bonne posture assise au travail

Évitez de croiser les jambes et s’assoir à la bonne hauteur :

Exercices des mains

Il est tout aussi courant d'avoir une mauvaise circulation dans les mains que dans les pieds. Ouvrez les mains en étirant les doigts vers l'extérieur, en éventail. Ensuite, fermez les poings, maintenez la position quelques secondes, et étirez à nouveau les doigts. Cela évitera les crampes dans les mains et les doigts et permettra une meilleure circulation du sang.

Marche sur place

Commencez par faire 20 pas sur place, épaules en arrière, dos droit et ventre rentré. Continuez à marcher sur place, cette fois en roulant les épaules ; soulevez simplement les deux épaules jusqu'aux oreilles, puis vers l'arrière et vers l'avant... répétez 20 fois.



Écrire commentaire

Commentaires: 0

Tout Naturo - Anne Bonnin 105, rue des quatre roues, 86000 Poitiers - 06 82 57 37 51

PARTENAIRES

Abonnez-vous à notre Newletter


Consultation à distance avec Skype :


Notre Chaîne : infos, émissions radio, ...


Rejoignez-nous et partagez !


Réalisation graphique : COM un Coquelicot.fr